Dôme chocolat au lait, chocolat blanc, coulis de fruits rouges

27/10/2021
Halloween approche, vous pensiez peut-être passer à la trappe ? Et bien non, les zombies ce sont reveillés pour vous faire passer un mauvais quart d’heure 😈

 
Ingrédients pour 5 domes
Coeur de fruits rouges:
- 100g de chocolat blanc
- 4 cuillères à soupe de coulis de fruits rouge

 Biscuit à la génoise: 
- 2 oeuf 
- 1/2 gousse vanille
- 50 g farine
- 50 g sucre semoule
- 1 cuillère à café de levure chimique

 Mousse chocolat au lait:
- 2 feuilles de gélatine
- 140 g de chocolat au lait
- 140 g yaourt nature mousseux
- 20 cl crème liquide 15%

Décor:
- 500g pâte d'amande
- 50 ml coulis de fraise

Matériel
- 1 moule à dômes diamètre 6cm
- 1 moule à dômes diamètre 8 à 9 cm
- 1 moule carré 
- Pinceau
- Batteur électrique 

Préparation

- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie à feu doux, laissez tiédir. Puis,  badigeonnez le moule de 6cm avec du chocolat blanc (pas besoin de mettre une grosse couche). Laissez durcir puis recommencez le même geste.
- Remplir chaque coque de chocolat blanc de coulis  et faire prendre au congélateur. Une fois le coulis gelé, fermez chaque empreinte avec une fine couche de chocolat blanc. Réservez au congélateur (attention le chocolat blanc à tendance à durcir, je vous conseil de chauffer les 75g au bain marie dans un premier temps, puis faire le reste avant que le coulis soit gêlé).
- Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d'œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure.
- Montez les blancs en neige puis incorporez délicatement aux jaunes d’oeuf. Versez la préparation dans un moule carré huilé. enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir avant de détailler en 4 disques de 8 cm de diamètre.
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Profitez pour faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez énergiquement pour bien la dissoudre.
- Ajoutez le yaourt et fouettez encore pour bien mélanger. Montez la crème liquide froide (à faire au fouet, sinon vous allez en mettre partout 😅) puis incorporez-la délicatement au mélange précédent.
- Remplissez les moules à dômes de 8 cm avec la mousse. Démoulez délicatement les cœurs de fraise et placez-les dans la mousse au chocolat blanc. Placez un disque de biscuit, pressez bien pour tassez puis couvrez de film alimentaire et faire prendre au congélateur une nuit.
- Démoulez les dômes (un par un) et déposez-les sur un plat. Faites une marque sur chaque dôme pour repérer les 2 "hémisphères".
- Roulez la pâte d'amande en boudins (faites plusieurs tailles) puis placez-le en tortillons sur les dômes encore congelés.
- Badigeonnez le tout de coulis. Laissez au frigo. Je vous conseille de préparer cette recette 2h avant le repas du soir, car la pâte d’amande va finir par bouger avec la décongélation. 

Normandie (27)
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer